La faune

La Camargue offre à de nombreuses espèces un territoire où ils peuvent évoluer en liberté dans d’immenses espaces protégés ; le cheval, le taureau et le flamant rose en sont les plus emblématiques.

L’élevage du cheval Camargue, reconnu en 1978 par les Haras nationaux, est au même titre que celui du taureau un élevage extensif, en troupeaux et en semi-liberté.

Le cheval, de robe brune à sa naissance, acquiert son pelage de « crin blanc » vers l’âge de 5 ans ; il est l’instrument indispensable du gardian pour son travail dans la manade.

Le taureau au pelage brun foncé est présent en Camargue depuis la plus haute antiquité, il est élevé pour la course camarguaise et ses conditions d’élevage originales lui ont permis de bénéficier de l’A.O.C.

D’autres espèces de mammifères vivent dans le delta mais ont un mode de vie nocturne, comme le ragondin, le sanglier, le renard ou, plus rare, le castor.

Mais les oiseaux sont sans aucun doute les animaux les plus faciles à observer en Camargue. Sédentaires ou migrateurs, ils sont très nombreux et variés. L’espèce la plus représentative est le flamant rose qui a fait du delta son unique lieu de reproduction en Europe.

Le parc ornithologique ( visite virtuelle)