Van Gogh

Voir la Méditerranée enfin...


Vincent van Gogh est en Arles depuis deux mois quand il décide de se rendre aux Saintes Maries de la Mer.
Après le rose et le blanc des vergers en fleurs, il veut apprécier l'effet d'une "mer bleu sous un ciel bleu" et voir enfin cette Méditerranée qu'il ne connaît que par les peintres.

Bien accueilli dans le village, il passe une semaine très agréable où il peint deux marines, une vue du village et réalise neuf dessins.

Il écrit à son frère : "Je voudrais que tu passes quelque temps ici, tu sentirais la chose. Au bout de quelque temps, la vue change, on voit avec un œil plus japonais, on sent autrement la couleur".

À son retour en Arles, il réalise d'après les œuvres faites aux Saintes six de ses meilleurs dessins, trois peintures éclatantes de couleurs et une aquarelle où, à la délicatesse des Impressionnistes, il ne craint plus désormais de contraster fortement les complémentaires, d'opposer vivement, voire d'exagérer les couleurs les plus intenses.

Loin d'être anodin, ce séjour aux Saintes-Maries de la Mer représente une étape décisive de son œuvre, annonçant les célèbres tournesols, les champs de blé, les portraits, les nuits étoilées...

Van Gogh aux Saintes Maries,

réalisé par Alain Amiel