Le village
On ne passe pas aux Saintes-Maries-de-la-Mer : on y vient. Village du bout du monde, enlacé par les deux bras du Rhône, on ne peut pousser plus loin, comme ces premiers aurochs dont on dit « que c’est la mer qui a arrêté leur fuite éperdue .
cœur
de la camargue
Ce petit bout de terre habité, entouré d’une immensité de bleu, de l’eau sous toutes ses formes, mer, fleuve, marais... semble d’une étonnante fragilité. Pourtant, c’est un sentiment de liberté qui envahit en premier le visiteur.
Les vastes espaces, avec la ligne d’horizon en point de mire, n’ont d’obstacles que les fins barrages de piquets, seuls signes de la présence des taureaux.
L’hiver, la plage est rendue à la mer et les éléments s’expriment librement. Les vagues peuvent se livrer sans retenue et les longues promenades sur le sable sont un vrai enchantement. Parfois, il suffit d’un beau dimanche ensoleillé pour retourner à la belle saison. Comme une huître qui s’ouvre, soudain le village s’anime et rayonne.
Capitale
de la Camargue
Aujourd’hui, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, revendiqué « Capitale de la Camargue », propose des animations tout au long de l’année. Les festivités et les animations sont indispensables à l’économie et au tourisme de la station, mais aussi à son rayonnement, aussi populaire que culturel. La saison estivale, moment de « grandes vacances », est bien évidemment propice à plus de manifestations, pour satisfaire au mieux les milliers de visiteurs qui séjournent sur cette terre d’accueil depuis des millénaires.
Avec près de 40 kilomètres de plages de sable fin, les baignades sont un attrait indéniable. Mais le patrimoine, qu’il soit culturel ou naturel, est aussi un atout pour satisfaire les envies de découvertes, de connaissances et de sensations.